"Superfici viventi, la
vie en surface"
L'exposition de Louises Will (Pise, 1996; actuellement elle vit et travaille entre Pise et Paris) consiste en une série de peintures et de photographies présentées pour la première fois au 59Rivoli à Paris. Ces œuvres sont composées majoritairement de blanc, la couleur qui représente la pureté par excellence. La couleur blanche est représentée en étroite relation avec l'objet de l'exposition: la nature, générant ainsi une image contrastée et percutante. En fait, la nature, considérée comme une entité candide et authentique par excellence, se dessine comme une entité déformée façonnée par l'homme, désormais si éloignée de sa version originale qu'elle ne devient visible qu'à travers un écran.
Pour l'artiste, le parcours de l'exposition devient l'occasion d'une réflexion sur des aspects actuels et prend la forme d'une poussée à s'interroger sur son rapport à la nature, pour s'y sentir à nouveau partie avec cela. En fait, Louises Will dépeint la nature comme une entité dominée par l'homme, dans un moment complexe comme celui d'aujourd'hui, qui voit la société prête à la catastrophe. Les œuvres, sans surprise, sont pensées comme des entités qui appellent le visiteur à trouver des réponses.
Les peintures, de par leurs caractéristiques matérielles, sont reconnectées à la série de strates dont elles sont composées, comme l'évoque le titre de l'exposition: "Superfici viventi, la vie en surfaces”, dont la réponse traduit la nécessité d'un changement profond des modes de vie. L'indifférence à l'égard des questions environnementales est, selon l'artiste, attribuable à la peur de la mort de l'homme. Cette angoisse conduit à la consommation, dont les reçus sont le symbole, pour atteindre l'état de béatitude le plus élevé possible. Les prairies fleuries composées de reçus fiscaux sont pour l'artiste l'exemple de la poussée vers la consommation qui dévore la nature, le signe de l'usure des milieux naturels et la prémonition d'un avenir de la planète composé uniquement de matériaux anthropomorphes.

Consommation, 100x150 cm, fleurs ticket de casse et acrylique sur toile

Pré fleuri, 70x100 cm, ticket de casse plastique et vernis sur toile


La nature au travers le verre (2x) 40x40 cm, acrylique épis et brins d'herbe sur toile

Consommation, 20x40 cm, fleurs ticket de casse et acrylique sur toile

Feuille consumériste, 50x80 cm, impression fine art sur papier coton

Nu de Femme, environ 7x15x5 cm, bois et orchidée avec résine époxy

Consommation, 100x150 cm, fleurs ticket de casse et acrylique sur toile

Paysage enneigé, 50x70 cm, acrylique plastique et vernis sur toile

Funérailles d'un corbeille, environ 30x20x30 cm, bougies et plastique

Culpabilité, 70x100 cm, vernis aquarelle et encre de chine sur toile

Trouvez votre sens à la vie, 20x30 cm, vernis acrylique et encre de chine sur toile

Arbre monstrueux, 31x40 cm, tirage fine art sur papier nacré

Néfaste Jardin, série de polaroïds avec peinture à l'huile

Deux coups de pinceau qui donnent du sens, 20x30 cm, acrylique sur toile
